À propos de nous

L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif engagé à la promotion de l’utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les secteurs de la santé.

Plan stratégique 2022-2026

ZÉRO dommage évitable lié aux médicaments

Télécharger le PDF

À propos de nous

L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif engagé à la promotion de l’utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les secteurs de la santé. L’ISMP Canada travaille en collaboration avec les professionnels et les établissements de santé, les organismes de réglementation ainsi que les responsables de la politique, les organismes de promotion de la sécurité des patients provinciaux, nationaux et internationaux, l’industrie pharmaceutique et le public afin de promouvoir des pratiques visant l’utilisation sécuritaire des médicaments. Les mandats de l’ISMP Canada sont les suivants : recueillir et analyser les déclarations d’incidents/accidents liés à l’utilisation des médicaments, formuler des recommandations pour prévenir les accidents liés à la médication et porter assistance dans le cadre des stratégies d’amélioration de la qualité.

Notre Vision: ZÉRO dommage évitable lié aux médicaments.

Valeurs: 

  • La qualité, la fiabilité et l’intégrité : Un système de déclaration d’incidents médicamenteux fiable, intègre et de qualité.
  • L’apprentissage, le partage et l’autonomisation : L’application de connaissances par rapport aux mesures de sécurité assurant ainsi l’utilisation sécuritaire des médicaments.
  • Le respect de la vie privée et de la confidentialité : Le maintien et la protection de la confidentialité des établissements et des professionnels de la santé qui envoient leurs données à l’ISMP Canada.
  • La recherche et l’innovation : Promouvoir l’avancement et l’innovation dans le domaine de la recherche sur la sécurité des patients.
  • La confiance et la transparence : Assurer que nos gestes soient effectués avec honnêteté et transparence et que notre financement ne fasse pas l’objet d’un conflit d’intérêt et qu’il soit cohérent avec notre statut indépendant, à but non-lucratif.
Purposeful Partnership Framework

Conseil d'administration

The Directors on the Board are a diverse group of leaders from across Canada with a passion for medication safety. They govern ISMP Canada by approving the organization’s vision, mission, and strategic directions then ensuring they are accomplished. The Directors adhere to conflict of interest and other related policies.

Équipe de direction

Emplois

Envoyer curriculum vitae à HR@ismpcanada.ca.

 

Politique de confidentialité

Quels renseignements l’ISMP Canada reçoit-il?

Tous les renseignements reçus par l’ISMP Canada lui sont envoyés sur une base volontaire par des professionnels de la santé et des établissements de santé. L’ISMP Canada reçoit deux types de renseignements :

  • Des renseignements dépersonnalisés concernant un incident ou un accident lié à la médication tels que la description de l’incident ou l’accident, l’évolution de l’état de santé en lien avec l’accident, le type d’établissement de santé où l’incident s’est produit, le nom du médicament impliqué et son dosage, la description de la détection de l’incident ou l’accident, les facteurs contributifs et les recommandations pour éviter qu’un tel incident ou accident ne se reproduise.
  • Des renseignements supplémentaires concernant l’incident ou l’accident tels que l’état de santé du patient, le type de professionnel de la santé impliqué et les coordonnées du déclarant peuvent être données de façon volontaire à l’ISMP Canada. Dans certains cas, l’ISMP Canada peut être invité à collaborer avec le professionnel de la santé ou l’établissement de santé ayant fait une déclaration pour l’analyse d’un incident ou d’un accident particulier (appelée « analyse des causes souches ») et émettre des recommandations afin d’éviter que de tels incidents ou accidents ne se reproduisent.

Comment l’ISMP Canada obtient-il les renseignements?

L’ISMP Canada reçoit des renseignements relatifs aux évènements déclarés par des professionnels de la santé ou des établissements de santé par téléphone, courriel, courrier, télécopieur et par l’entremise d’un programme de déclaration sur le Web. De plus, les hôpitaux peuvent communiquer des renseignements relatifs aux incidents ou accidents en utilisant le logiciel « Analyze-ERR », un logiciel de documentation développé par l’ISMP Canada afin de repérer et analyser les incidents et accidents liés à la médication.

Est-ce que l’ISMP Canada recueille des données qui permettent d’identifier des patients?

Non – jamais. L’ISMP Canada demande que tous les renseignements permettant d’identifier les patients soient supprimés avant leur transmission. Les professionnels de la santé peuvent décider de laisser leurs coordonnées dans le but de permettre à l’ISMP Canada d’effectuer un suivi à des fins d’analyse ou de clarification concernant un incident ou un accident de médication particulier. L’ISMP Canada n’a jamais besoin de connaître le nom de patients impliqués dans un incident ou un accident lié à la médication.

 

Dépliant sur les pratiques de protection de la vie privée de l'ISMP Canada (PDF)
Politique sur la protection de la vie privée (PDF)