L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada est un partenaire de confiance qui vise à accroître la sécurité en matière de médication grâce aux leçons tirées, au partage des connaissances et aux initiatives pour améliorer les soins de santé.

Plan stratégique de l’ISMP Canada (2022 – 2026)

Les prochains cinq ans

Télécharger le PDF

Faites équipe avec l’ISMP Canada

Notre équipe d’experts analyse les déclarations d’incidents liés aux médicaments de partout au pays et fournit des ressources, de l’éducation et des services de consultation dans le but de promouvoir l’utilisation sécuritaire des médicaments.

 

Apprendre

Nous recueillons et analysons les déclarations d’incidents médicamenteux ainsi que d’autres enjeux afin de tirer des leçons sur les risques associés aux médicaments et d’élaborer, de façon collaborative, des stratégies pour les prévenir.

  • Les professionnels de la santé, les pharmacies communautaires, les consommateurs ainsi que les proches-aidants peuvent signaler les erreurs médicamenteuses.
Soumettre une déclaration

Partager

Nous partageons les leçons tirées, y compris des recommandations pratiques et engageantes basées sur des données probantes qui pourront servir aux organisations, aux professionnels de la santé, aux consommateurs et aux proches-aidants pour réduire les risques associés aux médicaments.

 

Bulletins destinés aux professionnels de la santé
Infolettres destinées aux consommateurs

Agir

Nous créons des partenariats pour passer à l’action et mettre en œuvre, soutenir et évaluer les améliorations en matière de sécurité des médicaments dans la pratique.

Vous souhaitez agir maintenant?

Consommateurs et proches-aidants

Organisations et professionnels de la santé

2022 - Volume 22

Impact de l’ISMP Canada

Notre impact

Renforcer la sécurité des médicaments en soins de longue durée

Le Ministère des Soins de longue durée de l’Ontario s’est engagé dans un partenariat de trois ans avec l’ISMP Canada pour aider les centres de soins de longue durée à renforcer la sécurité des médicaments.

Référentiel de données nationales sur les incidents pour les pharmacies communautaires

Créé par l’ISMP Canada, le Référentiel de données nationales sur les incidents pour les pharmacies communautaires est un registre d’incidents médicamenteux déclarés de façon anonyme par les pharmacies communautaires dans le but d’améliorer la sécurité des médicaments dans la communauté et ailleurs.

Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux

Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents liés aux médicaments (SCDPIM) est un programme collaboratif pancanadien dont les partenaires sont Santé Canada, l’ISMP Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Patients pour la sécurité des patients du Canada et Excellence en santé Canada. Le SCDPIM vise à réduire et à prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables au Canada.