Mesure et évaluation

Dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité des médicaments dans les soins de longue durée, l’ISMP Canada élaborera en collaboration des paramètres et des mesures qui pourront permettre aux foyers de soins de longue durée, aux organismes de surveillance et à la province de surveiller la sécurité de la gestion des médicaments. Ceux-ci comprendront des indicateurs relatifs à la participation des résidents et de leurs familles à l’éducation et à la sensibilisation aux médicaments, aux approches d’analyse des incidents et à trois processus hautement vulnérables dans les soins de longue durée : les transitions de soins, la gestion de la polypharmacie et la gestion des médicaments d’alerte élevée.  

Ces indicateurs et mesures doivent être considérés parallèlement à d’autres obligations en matière de sécurité des résidents et d’autres obligations de signaler la sécurité ou l’utilisation des médicaments. Aucun indicateur ou groupe d’indicateurs ne saisit toutes les informations possibles ou l’état de performance au sein d’un foyer de soins de longue durée. Ces indicateurs candidats doivent plutôt être considérés comme des instruments au sein d’une boîte à outils plus large nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de vie des résidents et du personnel.  

Si vous avez des commentaires ou des idées sur l’évaluation de la gestion des médicaments dans les soins de longue durée, veuillez nous contacter à ltc@ismpcanada.ca.

Ressources de mesure et d’évaluation : (en anglais) 

Auto-évaluation de l'utilisation sécuritaire des médicaments en soins de longue durée, Version III canadienne, 2021

 

sld

L’AÉUSM-SLD est conçue pour aider le secteur des SLD à évaluer la sécurité des systèmes de gestion des médicaments en :

  • Augmentant la sensibilisation aux caractéristiques distinctives d’un système de médicaments sécuritaire;
  • Déterminant les vulnérabilités et les possibilités d’amélioration liées à la sécurité du système de médicaments;
  • Créant une mesure de référence du niveau actuel de mise en œuvre des stratégies recommandées pour la sécurité des médicaments; et,
  • Surveillant les progrès grâce à des mesures répétées périodiquement.

Le développement et la validation du contenu révisé de l’évaluation ont été appuyés par un comité consultatif d’experts constitué de résidents et de représentants de la famille, d’un groupe interdisciplinaire de prestataires de soins de santé ayant des responsabilités directes en matière de soins et de direction et de représentants d’associations professionnelles et d’autorités réglementaires. Le processus de validation comprenait un test pilote, suivi d’entrevues cognitives réalisées par le Accessing Centre for Expertise de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.

Les sujets et le contenu de cette révision proviennent de diverses sources, notamment :

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail : mssa@ismpcanada.ca

Outils/indicateurs pour mesurer et évaluer la sûreté des médicaments

Laisser nous savoir comment l’initiative Renforcer la sécurité des médicaments en soins de long durée a un impact positif dans votre milieu. Partagez vos histoires, photos et vidéos avec nous. Avec votre permission nous les afficherons ici pour inciter les autres à participer. Ensemble nous ferons toute la différence.

Comment participer / nous joindre