Ateliers à venir (en anglais)
See upcoming ISMP Canada EventsAnalyse des incidents - Signaler, Apprendre, Agir
Pour améliorer efficacement la sécurité des médicaments dans un foyer de soins de longue durée, il est important de reconnaître et de comprendre quels sont les incidents médicamenteux qui se produisent, leurs causes et les mesures fondées sur des données probantes qui devraient être prises pour réduire le risque que le même incident ne se reproduise.
L’ISMP Canada est heureux d’aider les foyers de soins de longue durée à faire progresser le cycle qui consiste à Signaler, Apprendre et Agir.
Signaler
Outre les systèmes de déclaration des incidents médicamenteux mis en place au sein du foyer, vous pouvez envisager de signaler les incidents médicamenteux à l’un des services suivants, qui sont gratuits et confidentiels.
- Formulaire de déclaration d’incident (ISMP Canada)
- Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI)
Si vous faites une déclaration à l’un de ces services, l’ISMP Canada sera en mesure d’analyser et de partager les connaissances acquises à l’échelle provinciale et nationale sur les principales tendances des incidents médicamenteux survenant dans les établissements de soins de longue durée et sur les mesures les plus efficaces à prendre pour renforcer la sécurité des médicaments.
Vous ne savez pas comment ni où faire une déclaration? Adressez-vous à : LTC@ismpcanada.ca
Apprendre
Il existe un moyen d’analyser objectivement et systématiquement les incidents afin de réduire le nombre de résidents et de familles victimes de préjudices causés par des médicaments.
Renseignez-vous sur le Cadre canadien d’analyse des incidents et mettez vos compétences en pratique lors de nos ateliers sur l’analyse des incidents dans le secteur des soins de longue durée (aucun frais d’inscription pour les personnes travaillant dans le secteur des soins de longue durée de l’Ontario).
Télécharger : Modèles d’analyse des incidents
Renseignez-vous sur les risques liés à la sécurité des médicaments signalés par les foyers de soins de longue durée en Ontario.
- Alerte de sécurité des médicaments : erreur de vaccination
- Alerte de sécurité des médicaments : une approche irrégulière à l’administration sécuritaire des timbres transdermiques de fentanyl
- Alerte de sécurité des médicaments : faiblesses du processus de révision trimestrielle de la médication
- Alerte de sécurité des médicaments : confusion concernant la posologie de l’hydromorphone
- Alerte de sécurité des médicaments : problèmes liés aux ordonnances de médicaments conditionnelles
- Alerte de sécurité des médicaments : manque de méthotrexateAlerte de sécurité des médicaments : manque de méthotrexate
Obtenez plus de soutien pour votre processus local d’analyse des incidents médicamenteux en vous adressant à : LTC@ismpcanada.ca
Agir
Certaines mesures visant à améliorer la sécurité des médicaments sont plus rigoureuses et plus efficaces que d’autres. La Hiérarchie de l’efficacité est un excellent outil pour décider de ce qu’il faut changer localement.
Pour obtenir de l’aide supplémentaire afin de décider des mesures à prendre localement en matière de sécurité des médicaments, veuillez vous adresser à : LTC@ismpcanada.ca
Utiliser l’analyse des incidents pour comprendre les risques clés dans l’établissement et cibler les mesures d’amélioration
Laisser nous savoir comment l’initiative Renforcer la sécurité des médicaments en soins de longue durée a un impact positif dans votre milieu. Partagez vos histoires, photos et vidéos avec nous. Avec votre permission, nous les afficherons ici pour inciter les autres à participer. Ensemble, nous pouvons agir concrètement.
Comment participer / nous joindre