Outils et soutien

Accroître des connaissances et aptitudes pour agir

Webinaire de lancement de l’initiative et diapositives PPT

L’initiative Renforcer la sécurité des médicaments dans les établissements de soins de longue durée a été lancée publiquement par l’ISMP Canada le 25 juin 2021. Visionnez l’enregistrement du webinaire et les diapositives PPT (en anglais) pour un aperçu de l’initiative et des activités qui seront mises en œuvre.

YouTube Video
PPT slides

Médicaments de niveau d’alerte élevé

Les médicaments de niveau d’alerte élevé qui présentent un risque accru de causer un préjudice important au patient lorsqu’ils sont utilisés par erreur. Bien que les erreurs puissent ou non être plus fréquentes avec ces médicaments, les conséquences d’une erreur sont clairement plus dévastatrices pour les patients.

Consultez la Liste canadienne des médicaments de niveau d’alerte élevé de l’ISMP Canada pour obtenir une liste des médicaments  et des conseils sur la façon de créer et de mettre en œuvre un programme de médicaments de niveau d’alerte élevé  dans votre foyer.

Médicaments de niveau d’alerte élevé

Analyse des incidents

Utiliser l’analyse d’incident pour comprendre les risques clés dans l’établissement et cibler les actions d’amélioration

Analyse des incidents

Destruction et élimination de l’insuline

Aide-mémoire pour les infirmières et infirmiers en soins de longue durée.

Destruction et élimination de l’insuline

Une culture juste

Pour vous assurer que les incidents liés à la médication sont signalés, apprenez comment soutenir une culture juste dans les établissements de soins de longue durée.

Promouvoir une culture juste

Mesure et évaluation

Dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité des médicaments dans les soins de longue durée, l’ISMP Canada élaborera en collaboration des paramètres et des mesures qui pourront permettre aux foyers de soins de longue durée, aux organismes de surveillance et à la province de surveiller la sécurité de la gestion des médicaments.

Mesure et évaluation

Politiques-cadre de référence et de gestion des médicaments

ISMP Canada est heureux de fournir les modèles de politiques suivants pour les tests et la rétroaction aux foyers de soins de longue durée de l’Ontario.

Commentaires - Politique-cadre de référence

Bilan comparatif des médicaments

Le bilan comparatif des médicaments (BCM) est une composante de la sécurité des médicaments qui peut réduire les erreurs de communication et de médication susceptibles de causer des préjudices lors de la transition des soins vers les soins de longue durée.

Nous avons développé des outils pour soutenir le BCM dans les soins de longue durée, en commençant par des outils pour soutenir un processus systématique visant à obtenir et à documenter le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP).

Ressources supplémentaires sur le BCM

Polypharmacie

À venir.

Ressources supplémentaires sur le BCM

Amélioration de la qualité

Within Long-Term Care homes, Quality Improvement is a journey of residents and families, personal support workers, nurses, physicians, managers, and pharmacists coming together, staying together and working together towards improved outcomes.

During the “Strengthening Medication Safety in Long-Term Care” initiative, ISMP Canada provides support in two areas of Quality Improvement:

  • Education and Training in Quality Improvement Techniques
  • Coaching and Facilitation of Quality Improvement Teams
Amélioration de la qualité

Engagement des résidents et des familles

Les résidents en soins de longue durée sont le cœur de chaque foyer de l’Ontario. Ils ont atteint un stade de leur vie où ils doivent compter sur d’autres personnes pour les soutenir et prendre soin d’eux, et bien que certains résidents ne puissent prendre soin d’eux-mêmes, beaucoup sont capables de défendre leurs droits et de prendre des décisions en ce qui concerne la gestion de leurs médicaments. L’engagement des résidents est essentiel pour rendre l’utilisation des médicaments plus sécuritaire. Cette initiative vise à vous aider, au moyen de ressources et de formation, à véritablement y parvenir. La collaboration entre le personnel et les résidents offre les meilleures chances possibles de garantir une utilisation sécuritaire des médicaments.

Engagement des résidents et des familles

Transitions plus sécuritaires dans les soins

À venir

Ressources supplémentaires sur le BCM