NUMÉRO 12
Ce bulletin décrit des exemples tirés du groupe d'incidents et présente des recommandations visant à réduire le recours à cette pratique.
- Journée de maladie : Les médicaments et la déshydratation
- Suivez rigoureusement l’administration de vos doses de médicaments contre l’ostéoporose
NUMÉRO 11
Ce bulletin de sécurité porte sur une analyse des incidents impliquant les TAO oraux que les pharmacies communautaires ont déclarés, et propose des stratégies pour prévenir ce type de préjudices.
Numéro 10
Ce bulletin décrit deux incidents médicamenteux récemment déclarés qui impliquent la préparation d’une suspension de clonidine suivant des méthodes différentes. Ces erreurs mettent en lumière l’importance d’accroître la sécurité des préparations et de parler davantage des risques associés, et confirment la nécessité de la commercialisation d’une formulation pédiatrique de clonidine au Canada.
-Options de corticostéroïdes oraux pour traiter des troubles respiratoires aigus en pédiatrie
Numéro 9
L’aspiration pulmonaire de contenus gastriques régurgités durant l’anesthésie est une grave complication qui peut causer une pneumonite, une pneumonie d’inhalation ou d’autres affections pulmonaires. Elle peut engendrer des complications à long terme, la morbidité et même la mort.
Numéro 8
Bien que les doses recommandées soient sécuritaires, l’acétaminophène est l’une des principales causes d’insuffisance hépatique en raison de surdoses intentionnelles ou non intentionnelles.
Numéro 7
Bien que les perfusions intraveineuses (IV) aient été largement acceptées comme un mode d’administration sûr pour l’acétylcystéine, des erreurs graves se sont produites, provoquant des états pathologiques qui peuvent mettre la vie en danger ou entraîner des décès.
Numéro 6
L’introduction de vaccins contre le COVID-19 a marqué un tournant dans la gestion de la pandémie. Les connaissances sur ces produits ont continué à évoluer rapidement après leur distribution, ce qui a entraîné des mises à jour fréquentes des exigences en matière de stabilité et d’entreposage, ainsi que de l’étiquetage des produits correspondants.
Numéro 5
L'initiative Renforcer la sécurité des médicaments en soins de longue durée, financée par le ministère des soins de longue durée de l'Ontario, a été créée en partenariat avec l'ISMP Canada pour donner suite aux recommandations relatives à la sécurité des médicaments formulées dans le rapport de l'enquête publique sur les foyers de soins de longue durée de la juge Gillese.
NUMÉRO 4
Le présent bulletin porte sur une analyse d'incidents concernant les nouvelles classes de médicaments utilisés pour traiter le diabète survenus dans les pharmacies communautaires, et propose des stratégies pour prévenir les erreurs.
- Programmes de renouvellement automatique des ordonnances en pharmacie – Des améliorations s'imposent
Numéro 3
Ce bulletin met en lumière une confusion entre deux formulations de pénicilline, la réaction proactive d'un hôpital pour identifier d'autres patients potentiellement affectés, et les changements recommandés dans le système d'utilisation des médicaments pour éviter que des incidents similaires ne se produisent.
- Vérifiez la seringue! Prévenir les erreurs de dosage de méthotrexate
- Liste canadienne de médicaments de niveau d'alerte élevé : Nous voulons vous entendre!
Numéro 2
Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) continue de recevoir des déclarations de praticiens faisant état de problèmes concernant l'étiquetage et l'emballage.
Numéro 1
Ce bulletin de sécurité fait état de situations où « l’intelligence » des pompes à perfusion a été occultée en outrepassant la bibliothèque de médicaments et le DERS. Il décrit aussi les risques associés au contournement de ce logiciel et propose des stratégies pour accroître l’utilisation de cette technologie.
- Nouvel outil pancanadien d’évaluation du risque de détournement