Numéro 8
Ce bulletin décrit les résultats d’une analyse de multiples incidents médicamenteux dans les unités de soins postanesthésiques et présente des recommandations pour améliorer la sécurité des médicaments et poursuivre l’amélioration continue de la qualité des soins.
Numéro 7
L’analyse multi-incidents présentée ici souligne les pratiques et les processus qui ont permis d’intercepter avec succès des erreurs dans le contexte des pharmacies communautaires.
Numéro 6
Le présent bulletin passe en revue les récents incidents liés à l’hyponatrémie, met en évidence les résultats encourageants, actualise les connaissances sur la gestion des solutions intraveineuses et intègre des conseils visant à réduire le risque d’hyponatrémie iatrogène.
Numéro 5
Ce bulletin présente les conclusions et les enseignements tirés d’une analyse des incidents liés à l’utilisation des ordonnances électroniques dans le milieu des pharmacies communautaires, afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité.
NUMÉRO 4
Ce bulletin résume l’analyse des données globales soumises par les ambulanciers dans le cadre d’une auto-évaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments (AEUSM) axée sur les pratiques et les réflexions individuelles. Il met en évidence les points forts et les possibilités d’amélioration des soins paramédicaux.
Numéro 3
Ce bulletin recommande diverses mesures fondées sur les données probantes qui favorisent un environnement psychologiquement sécuritaire entre les patients et leurs prestataires de soins, permettant ainsi d’accroître la sécurité des patients, y compris la sécurité en lien avec les médicaments.
- Emploi « non conforme » de médicaments : Ce qu'il faut savoir
- Simpli¬fier les routines de prise de médicaments
Numéro 2
Les services fournis par les pharmacies d’exécution centralisée comptent en général la préparation des emballages facilitant l’observance thérapeutique des patients, les renouvellements et les préparations magistrales d’ordonnances.
Numéro 1
Le bulletin porte sur la récente élaboration de la Liste canadienne des médicaments de niveau d’alerte élevé et fournit de l’information sur le Guide de l’utilisateur connexe. Ce contenu aidera les organisations à dresser leur propre liste organisationnelle en fonction de leur contexte de soins respectif et à satisfaire aux exigences d’agrément.